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  • Béatrice Tissot

La respiration abdominale

Je n'apprends rien à personne en disant qu'un des organes les plus importants de notre corps est l'appareil respiratoire. La respiration est vitale ! Nous pouvons vivre toute une vie sans voir, sans entendre, sans sentir ; plusieurs jours sans manger ; mais nous ne pouvons vivre plusieurs minutes sans respirer. nous respirons environ 20 000 fois par jour ! Mais respirez vous de manière optimale pour vous ? Dans la fièvre de notre vie moderne, nous avons désappris à respirer convenablement.

Lors de la respiration abdominale, le haut du corps ne bouge pas et l'abdomen se gonfle et se dégonfle lentement. C'est de cette façon que respire l'être à l'état naturel. Les bébés, du reste, ont normalement une respiration abdominale. Posez une main sur votre ventre, juste en dessous du nombril, et l'autre sur la poitrine, puis respirez comme vous en avez l'habitude. La plupart d’entre vous constaterez que seule votre cage thoracique se soulève. Votre respiration est alors incomplète car vous n’utilisez qu’une faible partie de votre capacité pulmonaire. Apprendre à respirer correctement avec le diaphragme, d'une façon aisée, ample et naturelle, c’est ressentir une sérénité toute nouvelle !


La sophrologie et la respiration

La respiration est vitale, pourtant très souvent nous respirons à peine de quoi survivre, et plus nous

stressons, moins nous respirons ! Il est donc essentiel de prendre conscience de sa respiration !… Et c’est justement l’un des axes de travail que nous abordons en sophrologie.

Respirer en conscience, c’est déjà réaliser que le va-et-vient de l’inspire et de l’expire offre un rythme, un mouvement, facilitant notamment la concentration.

La démarche sophrologique va permettre de passer d’une mauvaise à une bonne conscience et maîtrise de la respiration. Elle va se dérouler en 3 étapes :

1) Prendre conscience de sa respiration

2) Développer la maîtrise de sa respiration

3) Intégrer au quotidien les bénéfices et les possibilités d’une respiration consciente et maîtrisée.

Une respiration bien maîtrisée devient aussi un outil utilisable dans de nombreuses situations de la vie, par exemple :

- Diminuer l’intensité d’une émotion

- Gérer une douleur

- Se dynamiser

- Éveiller un sentiment positif

Bien respirer, nous aide à maintenir et améliorer notre santé physique, mais aussi notre bien-être mental et émotionnel.

Alors, prêts à tester ?

Installez-vous confortablement, fermez les yeux et pendant 4 à 5 minutes portez votre attention uniquement sur votre respiration , sur l’inspire et sur l’expire. A l’inspiration mon ventre se gonfle lentement et à l’expiration il se dégonfle tout aussi lentement !

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© 2019 par Béatrice TISSOT. Créé avec Wix.com. Mentions Légales